Accoucher à Stockholm

Grattis ! Vous êtes enceinte, avec votre partenaire, vous avez déjà rencontré la sage-femme qui vous suivra durant toute votre grossesse dans le Mödrarvårdscentral ( MVC) de votre quartier et vous vous demandez pourquoi vous ne voyez jamais le médecin, pourquoi vous n’avez pas d’échographie tous les 15 jours comme en France mais seulement une autour de votre 20 ième semaine de grossesse. C’est bon signe, c’est que votre grossesse se déroule normalement. En cas de soucis, vous serez automatiquement prise en charge par un médecin spécialiste. Accoucher est un acte naturel en Suède et votre sage-femme est votre interlocutrice privilégiée, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions et à partager vos interrogations. Les rendez-vous sont assez espacés au début et plus fréquents en seconde partie de grossesse. Votre sage-femme écoute le coeur de bébé à l’aide d’un stéthoscope de Pinard ( eh oui, inventé par un obstétricien francais !) qui ressemble un peu à un petit cornet, palpe et mesure votre ventre et consigne toutes ces infos dans votre dossier ( journalen). Votre dossier sera transmis à la maternité, vous pouvez en obtenir une copie. C’est vous qui choisissez la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher, vous pouvez même la visiter. Le jour J , plus ou moins une quinzaine de jours autour de la date présumée de l’accouchement ( BF- beräknad födelsedatum ), si vous avez des contractions régulières ou si vous avez perdu les eaux, vous informez votre maternité et votre doula si vous en avez une…..Dès que vous avez le feu vert de la maternité, commandez votre taxi. En route pour l’expérience la plus mémorable de votre existence, vous y allez à 2 et en revenez à 3 ou plus ! En Suède, la femme est active, elle accouche naturellement, elle n’est pas accouchée par un tiers. Suivant la durée de votre travail et accouchement, vous rencontrerez différentes équipes médicales.  Lors de la rédaction de votre plan de naissance, votre sage- femme vous présente les différentes approches pharmacologiques ou non que la maternité vous proposera. Vous avez accès à une balle de pilates, un sacosac,  des coussins chauffants, un déambulateur et du gaz hilarant (lustgas) et des TENS dans la plupart des maternités.  Sur votre demande, on vous posera une péridurale (EDA epidural analgesi ), informez vous dès à présent sur ses conséquences et effets indésirables. Le clampage tardif du cordon ombilical est appliqué et si vous le souhaitez, vous ou votre partenaire pouvez le couper. Votre bébé se reposera sur votre poitrine, peau à peau, pendant la délivrance. Le personnel de la maternité vous offre ensuite un premier petit-déjeûner d’anniversaire. Environ deux/trois heures après les tests deaztec-statue-squatting naissance, la nouvelle famille sera transférée à l’hôtel des patients qui jouxte la maternité. Si tout va bien, vous rentrez chez vous le lendemain en milieu de journée. 

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Accoucher à Stockholm »

  1. Merci pour ces informations !
    Qu’est-ce que c’est un « sacosac » ?
    Et puis pour le TENS, on m’a conseillé de le louer auprès des kinés, je ne sais pas s’il y en aura aussi à la maternité, mais il paraît que c’est mieux de l’utiliser avant, dès le début du travail. Un avis sur la question ?
    On m’a dit aussi qu’on pouvait demander de l’acupuncture… un retour là-dessus ?

    J'aime

    1. Le sacosac est un grand sac en forme de poire rempli de billes, il permet de varier les positions pendant le travail. Les maternités de Stockholm dans lesquelles je suis intervenue en tant que doula (SöS, KS et BB Stockholm) proposent des TENS. Pour l’acupuncture , tout dépend de la présence d’une sage-femme ayant cette compétence le jour J et de sa disponibilité….même si c’est assez tendu en fin d’année, on peut toujours demander! Bonne chance à vous 2!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s